Périmètre Périmètre Périmètre Périmètre

 

Le PLUi est un document d’urbanisme réalisé à l’échelle de la Communauté de Communes. Il établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol sur l’intégralité du territoire communautaire en donnant une certaine homogénéité à celles-ci mais en conservant les spécificités et les enjeux locaux de chaque commune.

Il permet de répondre aux questions d’étalement urbain, de préservation du foncier agricole, de la biodiversité, du logement, de déplacement et surtout de développement économique et social.

 

Ce document est donc un réel projet de territoire permettant de conforter le fonctionnement et la prospérité de la Communauté de Communes dans son environnement et prenant en compte les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécialités du territoire (art.L.121-1 du Code de l’Urbanisme).

Il a pour vocation d’être un document pédagogique partagé, conçu à l’issue d’un travail de concertation entre élus et acteurs locaux (habitants, associations, professionnels, etc.), qui permet au territoire de se doter de règles communes d’aménagement qui respectent les principes du développement durable et répondent aux besoins de développement local.

Il doit être compatible avec le document d’urbanisme de rang supérieur : le SCoT de l’Arrondissement de Sarreguemines, approuvé en mars 2014 et qui a vocation à coordonner les différentes politiques locales en matière d’aménagement et de préservation de l’environnement.